Travaux de toiture Armentières (59) : COUVERTURE, RÉNOVATION, ISOLATION

Situé à Armentières dans le Nord, près de Lille, Villeneuve D’ascq, Roubaix, Tourcoing, Bailleul, Hazebrouck, … nous intervenons dans tout le département du Nord 59 et même dans le Pas-de-Calais 62 pour vos travaux de couverture et de rénovation.

a

Couverture
Traditionnelle à Armentières

Une toiture traditionnelle se caractérise par des tuiles en terre cuite ou en béton (petit moule ou grand moule), en ardoises naturelles ou artificielles. D’autres matériaux sont parfois utilisés, tels que le bardeau bitume (shingle), qui fait partie de la famille traditionnelle malgré sa fabrication plus industrielle.

Comme son nom l’indique, la couverture est destinée à protéger la maison des intempéries. Plusieurs formes de tuiles sont disponibles, mais attention : certains règlements d’urbanisme peuvent limiter votre choix. Différentes formes et couleurs sont imposées en fonction des régions. On distingue les tuiles plates des tuiles mécaniques. La pose de la couverture s’effectue différemment selon le modèle choisi.

L’ardoise est une roche naturelle. Par sa structure plate, elle convient parfaitement aux toitures avec une forte pente. L’ardoise présente divers avantages comme sa durée de vie (de cent ans environ), son imperméabilité, son inaltérabilité (elle ne peut pas être attaquée par des acides) et son caractère non poreux. Autant de qualités retenues pour les régions qui se trouvent dans la moitié nord de la France, telles que la Bretagne, le Val de Loire, les Ardennes et la région parisienne. C’est une tradition qui fait partie du paysage : l’ardoise est principalement posée sur les maisons d’habitation et également sur les bâtiments à usage professionnel. Elle peut être façonnée dans différentes formes et divers formats pouvant aller de 3 à 9 mm d’épaisseur.

Nos services en termes d’étanchéité s’étendent de l’entretien courant, à l’entretien préventif en passant par la maintenance :

  • – Recherche et réparations de fuites,
  • – Réparation de chéneaux,
  • – Création de sortie en toiture,
  • – Démoussage, …

 

a

Couverture
toit-plat, terrasse à Lille

Le toit-plat d’un bâtiment est généralement un toit-terrasse. Les Compagnons de la Rénovation interviennent sur ce type de couverture pour poser des protections isolantes, afin d’avoir une bonne isolation thermique du bâtiment et sur l’étanchéité afin d’éviter toute infiltration par le toit.

La membrane d’étanchéité en EPDM est destinée aux toitures terrasses protégées ou non, mais aussi aux toitures avec une faible inclinaisons. Il s’agit d’une membrane monocouche synthétique qui se pose à froid et qui nécessite peu de joints. Elle fait aux alentours de 1,2-1,3 mm d’épaisseur. Elle est qualifiée d’écologique puisque contrairement à d’autres membranes, elle ne contient ni chlore ni métaux lourds. Durable, étanche et résistante, c’est par ces mots que se définit la membrane d’EPDM. La bâche EPDM nécessite peu d’entretien. De plus, elle est mieux adaptée à recevoir une végétalisation grâce à sa haute résistance, son élasticité et son absence ou limitation de joints.

Ses points forts :

  • ✓ Durabilité (durée de vie de + de 50ans !)
  • ✓ Résistance au feu
  • ✓ Récupération des d’eaux de pluies
  • ✓ Respect de l’environnement
  • ✓ 100% d’étanchéité

La membrane d’étanchéité bitumée est composée d’un bitume.

C’est un procédé d’étanchéité apparent ou sous feuille de protection lourde utilisable sur des toitures-terrasses inaccessibles, y compris avec chemins de circulation, ou sur des terrasses. Elle peut également être mise en œuvre sur des toitures dont la pente est supérieure ou égale à 1 %.

La couverture en zinc est parfaite si vous souhaitez garder l’aspect traditionnel de votre toiture. Les avantages du zinc sont sa légèreté, sa durée de vie (100 ans) et son étanchéité à l’eau. Ses teintes avec ses reflets bleutés le rendent esthétique. De plus, il est résistant et n’attire pas la mousse.

Les toitures en acier sont assemblées avec des tôles « formées » en acier. Cette forme ressemble à un U légèrement creux. Ces tôles sont tout spécifiquement faites pour s’assembler les unes avec les autres et protéger l’ensemble de la toiture des intempéries. La toiture bac en acier, initialement acier brut, constituait la matière première permettant de fabriquer ces plaques. Les caractéristiques techniques se sont modernisées et, aujourd’hui, ce produit a des qualités remarquables : galvanisé ou laqué, zingué, il reçoit un traitement qui lui permet d’être inoxydable.

a

Fenêtre
De Toit à Bailleul

Au-delà de la construction et de la rénovation de toitures, les couvreurs des Compagnons de la Rénovation peuvent être amenés à mettre en place différents aménagements et accessoires de toiture, parmi lesquels les ouvertures de toit (fenêtre, Velux…).

Découvrez les différents types d’ouvertures de toit existantes pour faire le bon choix.

La fenêtre de toit s’adapte à n’importe quelle pente de toit de 15° à 90°. C’est l’ouverture la plus répandue. Disponible dans tous les modèles et toutes les dimensions, elle est généralement équipée de double vitrage pour isoler la pièce sur les plans thermique et phonique. La fenêtre de toit Velux apporte 40 % de luminosité de plus qu’une lucarne, et présente l’avantage d’agrandir visuellement l’espace. Elle peut être composée de différents matériaux : bois, aluminium ou PVC tant le plus utilisé du fait de ses performances thermiques optimales.
Destinée aux toits plats, la fenêtre coupole est l’alternative aux Velux traditionnels. Composée d’une fenêtre isolante et d’une coupole de protection acrylique, elle est généralement en double vitrage. Elle présente les mêmes avantages que les Velux : apport de lumière, isolation thermique et acoustique, ventilation.
À la différence du Velux, le puits de lumière capte la lumière naturelle pour la restituer en un endroit précis grâce à un tube équipé de miroirs. Écologique, il est beaucoup moins onéreux que les fenêtres de toit et facile à poser. Il existe dans un large choix de formes et s’adapte à tous les styles architecturaux. On l’utilise généralement pour éclairer les couloirs, les dressings et penderies ou les sous-sols.
La différence entre une verrière et une fenêtre de toit réside principalement dans ses grandes dimensions. Difficile à mettre en place, elle constitue cependant un atout décoratif non négligeable, permettant notamment d’agrandir la perception de l’espace. Elle permet ainsi de sublimer un espace en y apportant une grande luminosité.
a


Isolation à Hazebrouck

ISOLER LA TOITURE PAR L’EXTÉRIEUR AVEC LA MÉTHODE DU SARKING : Le sarking, ou isolation continue, est un procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur rapide à mettre en place. L’idée consiste à procéder à l’isolation par l’extérieur grâce à un « second toit ». Nous rehaussons la toiture en disposant l’isolant sous le toit. La technique du sarking permet de garder la surface sous la toiture et donc de pouvoir aménager ses combles, contrairement à une isolation des combles classique qui, elle, empiète sur les mètres carrés disponibles sous la toiture. Elle fait, des combles que vous pensiez perdus, une pièce agréable, sans perdre le moindre mètre carré sous prétexte d’isoler votre toiture. Elle présente également un avantage esthétique : la charpente et les poutres apparentes sont conservées, de même que l’aspect d’origine de votre pièce. Contrairement à l’isolation de la toiture par l’intérieur, le sarking aide à garder un volume d’espace important sous plafond, élément non négligeable.

POSE D’ISOLANT MINCE:

L’isolant mince TRISO-SUPER 12 BOOST’R est une isolation hybride destinée à assurer l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air, à l’eau et à la vapeur d’eau des toitures par l’extérieur. Elle se présente sous la forme d’un pack composé de deux matériaux parfaitement compatibles entre eux :

  • ‒ un isolant haute performance avec pare-vapeur intégré,
  • ‒ un écran de sous-toiture perméable à la vapeur d’eau avec performance thermique intégrée.

Une évaluation en situation réelle selon le référentiel BIP-001 fait apparaître une performance équivalente à celle d’une laine minérale de R = 6,125 m2.K/W, isolation certifiée haute performance thermique R > 6 m2.K/W.

Autres avantages :

  • ‒ Éligibilité aux dispositifs d’aides fiscales et financières.
  • ‒ Étanchéité à l’air et à l’eau.
  • ‒ Rehausse de la toiture évitée.
  • ‒ Efficacité et durabilité.